#Médecine des voyages

Syndromes pieds mains bouche à Singapour

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

A Singapour, le ministère de la santé a notifié 609 cas de syndromes pieds mains bouche, également appelés "Hand Foot and Mouth Disease" en anglais, depuis le début de l'année 2015, soit presque le double du nombre de cas observés pendant la même période de 2014.

Cette maladie infectieuse des nourrissons et des enfants est le plus souvent causée par le virus Coxsackie A16, mais aussi par d'autres entérovirus comme l'Entérovirus 71. Elle se manifeste sous forme de fièvre associée à des ulcérations douloureuses de la bouche et une éruption cutanée sous forme de cloques au niveau des mains, des pieds et des fesses.

L'infection se transmet de personne à personne par aérosol ou par contact direct avec les sérosités des lésions cutanées, ou les selles des personnes infectées. Le virus pénètre par voie digestive ou respiratoire. Il peut persister une à quatre semaines au niveau du pharynx, et peut être retrouvé pendant quatre mois dans les selles.

Des épidémies importantes se produisent fréquemment dans certains pays d'Asie.

Elle est répandue dans de nombreux pays asiatiques : la Chine, le Japon, Hong Kong, Corée du Sud, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Taïwan et Viêt Nam. Les épidémies se produisent chaque année.

Les voyageurs doivent renforcer les mesures d'hygiène comme se laver les mains fréquemment à l'eau et au savon, surtout avant de manger et après avoir été aux toilettes.

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales