#Médecine des voyages

Epidémie de typhoïde à Kampala (Ouganda)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le 24 février 2015, le Ministère de la Santé de l'Ouganda a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'une épidémie de fièvre typhoïde. L'épidémie a commencé à Kampala début 2015. En date du 5 mars 2015, un total de 1 940 cas suspects ont été signalés. L'épidémie s'est ensuite étendue à tous les quartiers de la capitale et dans les districts voisins. Les groupes les plus touchés sont les jeunes hommes âgés de 20 et 39 ans, travaillant surtout dans le secteur des affaires ou comme travailleurs occasionnels. Les cuisiniers et fournisseurs de jus de fruits sont également touchés.

Au début de l'épidémie la bactérie responsable, Salmonella Typhi, a été confirmée en laboratoire dans 4 des 16 échantillons testés. D'autres bactéries ont été isolées de l'eau et des jus de fruits (Salmonella paratyphi, Escherichia coli).

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne causée par Salmonella Typhi. Elle est transmise par l'ingestion d'aliments ou de boissons contaminés par les selles ou l'urine de personnes infectées. Les symptômes apparaissent généralement de 1 à 3 semaines après l'exposition, et peuvent être légers ou graves. Ils comprennent une forte fièvre, des malaises, des maux de tête, une constipation ou une diarrhée, des taches rosées sur la poitrine, et une atteinte de la rate et du foie. Un portage asymptomatique de la bactérie peut faire suite à la maladie. La fièvre typhoïde peut être traitée avec des antibiotiques. Cependant, la résistance aux antibiotiques courants est largement répandue.

Il est recommandé aux voyageurs d'être vaccinés contre la typhoïde et de prendre de strictes mesures d'hygiène individuelle (lavage fréquent des mains à l'eau et au savon, éviter la consommation de salades, de crudités et de fruits déjà épluchés, éviter les glaces et glaçons dans les boissons, et ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou à défaut traitée par chloration ou ébullition).

Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique