
Médecine des voyages
Les autorités sanitaires de la région de Valence, en Espagne, ont enregistré un foyer de légionellose dans la ville de Benidorm (province d'Alicante). A ce jour, 6 cas ont été enregistrés dont 4 admis à l'hôpital Marina Baixa de Vila-Joiosa, où ils sont dans un état stable. Les patients ont tous fréquenté le stade Palau d'Esports l'Illa de Benidorm.
Le ministère espagnol de la Santé rappelle que la légionellose est une maladie infectieuse d'origine environnementale causée par une bactérie appartenant à l'espèce Legionella pneumophila. Cette espèce est présente dans l'eau douce ; on la retrouve dans les milieux aquatiques naturels du monde entier. Néanmoins, les systèmes d'eau artificiels (climatisation), qui créent des environnements favorables à la multiplication et à la dissémination des légionelles, constituent la source la plus fréquente de la maladie.
La bactérie est transmise par inhalation d'aérosols d'eau contaminée dans les douches, les toilettes ou les tours de refroidissement.
La présentation clinique la plus fréquente est la pneumonie, qui se traduit par des signes respiratoires, de la fièvre et des maux de tête. Cette pneumonie est souvent accompagnée d'atteintes extra-respiratoires, en particulier rénale.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.