#Médecine des voyages

Exposition à la rage après une morsure de raton laveur aux Etats-Unis (Virginie)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, en Virginie, une femme âgée de 75 ans a été mordue à la jambe le 7 mars 2015 par un raton laveur (racoon) enragé.

L'accident a eu lieu dans un jardin botanique du comté d'Henrico. Elle a consulté à l'hôpital pour recevoir un traitement vaccinal anti-rabique. Selon le rapport, sept animaux ont été diagnostiqués atteints de rage dans le comté de Henrico en 2014, parmi lesquels 2 étaient des ratons laveurs.

La rage est causée par un virus transmis par la salive d'animaux infectés (chiens, chats, chauve-souris, etc.) ; elle est mortelle si aucun traitement n'est mis en place rapidement.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques ou avec des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré, sont indispensables pour limiter le risque infectieux ;
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux).

Source : Promed.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique