
Médecine des voyages
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte une augmentation des cas de méningite à méningocoques dans plusieurs pays d'Afrique avec un total de 1639 cas cliniques suspectés dont 126 décès jusqu' au 2 février 2015 (semaine 5). Les pays ayant rapporté le plus de cas jusqu'à début février sont :
- le Nigéria : 471 cas,
- le Burkina Faso : 292 cas,
- le Cameroun : 85 cas,
- le Bénin : 34 cas.
En République Démocratique du Congo, pays situé en dehors de la ceinture de la méningite, plus de 1 000 cas de méningite ont été recensés. En Afrique subsaharienne le nombre de cas de méningite augmente progressivement.
En raison d'un délai de recensement et de publication des chiffres (certains pays n'ont pas encore communiqué leurs données), le nombre de cas réels à ce jour est vraisemblablement plus élevé. Selon l'Organisation mondiale de la santé (Meningitis Control, Control of Epidemic Diseases), le seuil épidémique aurait été franchi début mars dans l'état de Kebbi au nord-ouest du Nigéria (471 cas cliniques suspectés dont 30 décès rapportés au 1er mars 2015).
Des épidémies de méningite saisonnières sont fréquentes dans les pays de l'Afrique sub-saharienne de la «ceinture de la méningite de Lapeyssonnie» pendant la saison sèche de décembre à juin. Elles déclinent rapidement avec l'arrivée des pluies.
Les sérogroupes généralement responsables de ces épidémies sont les groupes A et W. La méningite est transmise par contact direct (par gouttelettes respiratoires).
En cas de symptômes (fièvre élevée, maux de tête, raideur de la nuque) il faut consulter immédiatement un médecin pour débuter un traitement antibiotique car l'évolution peut être foudroyante et devenir fatale en quelques heures.
En Afrique des campagnes de vaccinations se font au niveau des pays avec un vaccin monovalent A conjugué (vaccin MenAfriVac), développé dans le cadre du Projet Vaccins Méningite (MVP) est un partenariat entre PATH (une des plus grandes organisations à but non lucratif de la santé mondiale aujourd'hui) et l'Organisation mondiale de la Santé. Ce vaccin est strictement réservé aux populations locales
Pour le voyageur ou le migrant qui prévoit un séjour en zone de transmission deux vaccins quadrivalents conjugués A, C, Y, W (Nimenrix® et Menveo®) sont disponibles pour les adultes et les enfants se rendant dans une zone d'endémie, notamment la « ceinture de la méningite » en Afrique subsaharienne : zones de savane et Sahel, d'ouest en est, du Sénégal à l'Ethiopie, au moment de la saison sèche, favorable à la transmission du méningocoque (habituellement hiver et printemps) ou dans toute autre zone où sévit une épidémie, dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.
Des informations sont disponibles sur les sites MedecineDesVoyages.net et MesVaccins.net.
Source : Safetravel.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.