
Médecine des voyages
Selon la direction de la santé de Malaisie les cas de mélioïdose sont en augmentation dans la région de Pahang : 21 cas ont été détectés au cours des 2 premiers mois de l'année 2015, pour 20 cas signalés pour l'ensemble de l'année 2014 (voir nouvelle du 27 janvier 2015). Les cas ont été signalés dans plusieurs districts : Jerantut : 7 cas ; Bera : 5 cas ; Maran :3 cas ; Temerloh : 2 cas ; Kuantan : 1cas ; Lipis :1 cas ; Pekan :1cas et Rompin ; 1 cas.
La mélioïdose est due à la bactérie Burkholderia Pseudomallei qui vit en saprophyte dans les sols humides, dans les rizières (en Asie du Sud-Est) et dans l'eau boueuse. Elle peut être transmise au niveau des coupures et des écorchures, ou par aérosol. Son expression clinique est très polymorphe, cependant, les lésions cutanées primaires sont mieux connues à type d'ulcère purulent, d'évolution chronique, touchant le plus souvent le sujet jeune. Trois formes cliniques sont décrites : les formes septicémiques, les formes aiguës localisées (pulmonaires, ostéo-articulaires, uro-génitales…), les formes chroniques, et les formes latentes.
Conséquences pour le voyageur :
- Évitez tout contact de la peau avec l'eau de ruissellement, les flaques ou la boue. Portez des bottes hautes et protégez toute plaie avec un pansement.
- En cas de fièvre après un contact avec de l'eau d'inondation, consultez rapidement un médecin.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.