
Le cercle bleu, symbole universel du diabète (International Diabetes Federation, 17 March 2006)
Le laboratoire Merck Serono a informé VIDAL de l'arrêt de commercialisation des spécialités suivantes, en raison de contraintes de production pour les formes pharmaceutiques en sachets :
- GLUCOPHAGE 500 mg, poudre pour solution buvable en sachet-dose (metformine chlorhydrate) en boîte de 30 sachets (CIP 3400939015255) ;
- GLUCOPHAGE 850 mg poudre pour solution buvable en sachet-dose (metformine chlorhydrate) en boîte de 30 sachets (CIP 3400939015774) ;
- GLUCOPHAGE 1 000 mg poudre pour solution buvable en sachet-dose (metformine chlorhydrate) en boîte de 30 sachets (CIP 3400939016085).
Le laboratoire précise que des alternatives thérapeutiques existent pour ces traitements (voir la Reco VIDAL "Diabète de type 2 : prise en charge initiale").
A noter que les spécialités de GLUCOPHAGE en comprimé ne sont pas concernées par cet arrêt de commercialisation.
Pour mémoire
La metformine, principe actif de GLUCOPHAGE, est un antidiabétique oral de la famille des biguanides.
GLUCOPHAGE est indiqué dans le traitement du diabète de type 2, en particulier en cas de surcharge pondérale, lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique ne sont pas suffisants pour rétablir l'équilibre glycémique.
Chez l'adulte, GLUCOPHAGE peut être utilisé en monothérapie ou en association avec d'autres antidiabétiques oraux ou avec l'insuline.
Chez l'enfant de plus de 10 ans et l'adolescent, GLUCOPHAGE peut être utilisé en monothérapie ou en association avec l'insuline.
Une réduction des complications liées au diabète a été observée chez des patients adultes diabétiques de type 2 en surcharge pondérale traités par la metformine en première intention, après échec du régime alimentaire.
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.