
Médecine des voyages
Au Brésil, le Ministère de la santé, a déclaré 14 cas de paludisme dans l'état de Rio de Janeiro au cours des trois dernières semaines. Huit cas avaient été déclarés en 2014.
Les personnes infectées avaient voyagé dans les zones forestières de l'état de Rio de Janeiro. L'information sur les espèces parasitaires responsables n'ont pas été communiquées mais il s'agit probablement de Plasmodium vivax qui est l'espèce trouvée précédemment.
Rio de Janeiro et la plupart des régions du sud est du Brésil ont été considérés comme exemptes de paludisme depuis 40 ans, avec juste quelques cas signalés chaque année. Le paludisme est endémique que dans les région du nord du pays, en particulier dans le bassin de l'Amazone.
Il est recommandé aux voyageurs qui visitent les zones forestières de ces régions de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle à partir de la tombée de la nuit : vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide.
Pour l'instant, les recommandations ne prévoient pas la mise en place d'une prophylaxie médicamenteuse.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.