
Médecine des voyages
En Allemagne, le 7 mars 2015, pour la troisième fois, un cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) est importé de la péninsule Arabique. Il s'agit d'un Allemand de 65 ans qui avait voyagé aux Emirats Arabes Unis. Il est actuellement soigné dans un hôpital de Basse-Saxe. Les personnes ayant eu des contacts étroits avec le patient ont été identifiées et surveillées par les autorités sanitaires.
Auparavant, deux patients (en 2012 et 2013) en provenance du Qatar et les Emirats Arabes Unis ont été traités en Allemagne.
Sur la base de la situation actuelle et des informations disponibles, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage tous les états membres à poursuivre la surveillance des infections respiratoires aiguës. Jusqu'à qu'on en sache plus sur le syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus, les personnes atteintes de diabète, d'insuffisance rénale, d'une maladie pulmonaire chronique et les personnes immunodéprimées sont considérées comme étant à risque élevé d'une forme grave.
Le risque associé à ce nouveau coronavirus pour la population générale reste, pour l'instant, extrêmement faible et le risque pour les voyageurs dans la péninsule arabique et les pays voisins reste aussi très faible.
Bien que la source du virus et le mécanisme de transmission soient inconnus, il est prudent d'essayer de réduire le risque général d'infection lors du voyage :
- en évitant tout contact étroit avec des personnes souffrant d'infection respiratoire aiguë ;
- par le lavage fréquent des mains, surtout après un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
- en respectant les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire en évitant les viandes peu cuites, les fruits et les légumes crus (à moins qu'ils aient été pelés) et en évitant de boire de l'eau non contrôlée.
Le voyageur à destination du Moyen-Orient qui développe des symptômes pendant son voyage ou après son retour doit consulter immédiatement un médecin en précisant les conditions du voyage.
Source : Robert Koch Institut.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.