
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, en Floride, un orang-outan âgé de 6 ans a présenté des troubles neurologiques, il est mort à l'université où il était traité. Le diagnostic a été méningite angiostrongylienne à éosinophiles.
Le parasite Angiostrongylus cantonensis est un ver nématode qui peut affecter les animaux et les humains. Il utilise le rat et des gastéropodes, comme hôtes intermédiaires.
Différents mollusques terrestres et aquatiques peuvent jouer ce rôle, parfois relayés par certains crustacés d'eau douce. C'est en mangeant crus ces mollusques et crustacés, qui entrent dans la composition de diverses préparations culinaires, que l'homme s'infecte le plus souvent.
Le parasite a été découvert chez des escargots qui avaient été mangés par l’orang-outan âgé de 6 ans. Parmi cinq espèces d'escargots terrestres testés, 3 ont été testés positifs pour Angiostrongylus cantonensis, dont celle que l'orang-outan avait ingéré.
L'homme est un hôte accidentel de ce ver rond et peut être infecté après l'ingestion de larves qui ont contaminé des escargots insuffisamment cuits, de l'eau ou des légumes crus. L'infection chez l'homme provoque une méningite angiostrongylienne à éosinophiles.
Le parasite a été découvert chez des escargots qui avaient été mangés par l’orang-outan.
Angiostrongylus cantonensis est répandu en Asie du Sud-Est et dans les îles du Pacifique. Le parasite est présent dans d'autres régions, notamment en Afrique, dans les Caraïbes et aux Etats-Unis , en Louisiane et en Floride. De petites flambées et des cas isolés d'infections apparaissent régulièrement dans les communautés où la consommation d'escargots crus est considérée comme un mets de choix.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.