#Médecine des voyages

Brucellose en Cisjordanie

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Dans les territoires palestiniens l'augmentation des cas de brucelloses est une grave préoccupation, elle semble secondaire à la pénurie de vaccins. Plus de 400 Palestiniens ont été infectés par la maladie en 2014.

Au Moyen-Orient, la brucellose est principalement sinon exclusivement causée par Brucella melitensis dont les réservoirs sont les moutons et les chèvres

La brucellose est une zoonose contagieuse causée par l'ingestion de lait non pasteurisé ou de la viande mal cuite provenant d'animaux infectés ou de contacts étroits avec leurs sécrétions. L'agent pathogène est une bactérie de la famille des brucelles qui comporte quatre espèces. La plus fréquente de ces espèces est Brucella melitensis, qui est également responsable des formes cliniques les plus graves.

Chez l'homme, elle est responsable d'une maladie d'expression très polymorphe ("maladie aux cents visages", "fièvre de Malte") de longue durée et évoluant par poussées successives. La primo-invasion est une infection généralisée avec état septicémique ou fièvre sudoro-algique. Dans sa forme secondaire, qui survient 6 mois après la septicémie en l'absence de traitement ou lorsque celui-ci a été insuffisant, il y a constitution de foyers infectieux isolés ou multiples.

La brucellose n'a pas de transmission interhumaine. Le traitement fait appel à l'antibiothérapie.

Il est recommandé au voyageur d'éviter de consommer des produits laitiers non pasteurisés produits de façon familiale, de manger de la viande bien cuite et de ne pas fréquenter les fermes qui peuvent être infectées.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales