
La pression artérielle doit être régulièrement surveillée pendant le traitement par parlodel.
La réévaluation européenne de la bromocriptine, lorsqu'elle est utilisée pour inhiber la lactation, a été demandée par la France en 2013 suite à des signalements d'effets indésirables rares mais graves d'ordre cardiovasculaire, neurologique ou psychiatrique.
A l'issue de ce travail, l'EMA (Agence européenne du médicament) s'est prononcée en faveur du maintien de cette indication, à condition de restreindre le périmètre d'utilisation et de renforcer les contre-indications et la sécurité d'emploi.
Ces nouvelles recommandations sont exposées aux professionnels de santé dans un courrier des laboratoires Sanofi-Aventis et Meda Pharma.
Pas de bromocriptine en routine pour inhiber la lactation
En 2013, la France avait conclu au rapport bénéfice/risque défavorable de la bromocriptine dans l'inhibition de la lactation, avant de saisir les autorités européennes. Celles-ci n'ont pas suivi la position française mais ont décidé de restreindre les indications de ces médicaments.
Ainsi, la bromocriptine n'est pas recommandée en routine pour l'inhibition de la lactation ou pour le soulagement des douleurs en post-partum ou liées à l'engorgement.
Le traitement de ces situations repose sur une intervention non pharmacologique comme l'utilisation d'un support ferme de la poitrine ou l'application de glace. L'utilisation d'analgésiques simples peut être envisagée.
Une utilisation restreinte aux cas médicalement indiqués
L'utilisation de la bromocriptine orale à 2,5 mg pour l'inhibition de la lactation (pour prévenir ou supprimer la lactation) doit être limitée aux cas médicalement indiqués, parmi lesquels :
- décès intra-utérin,
- décès néonatal,
- infection VIH de la mère.
Pas de bromocriptine en cas de troubles cardiovasculaires
La bromocriptine comme traitement inhibiteur de la lactation est contre-indiquée dans les situations suivantes :
- hypertension non contrôlée, troubles hypertensifs de la grossesse (tels que l'éclampsie, la pré-éclampsie ou l'hypertension liée à la grossesse) et hypertension survenant au moment de l'accouchement ou peu après ;
- antécédents de maladie coronarienne ou autre affection cardiovasculaire grave ;
- symptômes ou antécédents de troubles psychiatriques graves.
Les symptômes qui évoquent les effets secondaires de la bromocriptine
Lorsque le traitement par bromocriptine est envisagé pour inhiber la lactation, une surveillance étroite de la pression artérielle doit être mise en place.
La survenue des signes évoquant des troubles cardiaques ou psychiatriques doit conduire à interrompre le traitement :
- hypertension artérielle,
- douleur thoracique,
- céphalée sévère progressive ou sans rémission, avec ou sans troubles visuels. En effet, chez certaines patientes, l'apparition de convulsions ou d'accident vasculaire cérébral était précédée d'une céphalée,
- toxicité du système nerveux central.
A propos de la bromocriptine
La bromocriptine est un agoniste dopaminergique.
Au niveau hypothalamo-hypophysaire, elle freine la sécrétion de la prolactine et réduit l'hyperprolactinémie, qu'elle soit d'origine physiologique (grossesse, post-partum) ou pathologique.
La bromocriptine peut corriger la sécrétion inappropriée de l'hormone de croissance.
Au niveau nigro-strié, par stimulation directe et prolongée des récepteurs dopaminergiques postsynaptiques, la bromocriptine pallie la déplétion en dopamine qui caractérise la maladie de Parkinson. C'est pourquoi elle est utilisée en traitement de première intention de la maladie de Parkinson (PARLODEL et génériques).
En France, deux spécialités orales en comprimés dosés à 2,5 mg de bromocriptine disposent de l'indication "inhibition de la lactation" :
- PARLODEL 2,5 mg INHIBITION DE LA LACTATION comprimé sécable (Meda Pharma) ;
- BROMOCRIPTINE ZENTIVA 2,5 mg INHIBITION DE LA LACTATION comprimé sécable (Sanofi-Aventis France).
Pour aller plus loin
Restrictions d'utilisation de la bromocriptine pour inhiber la lactation (EMA, 30 octobre 2014)
Point d'information - Bromocriptine : réévaluation du rapport bénéfice/risque dans l'inhibition de la lactation (ANSM, 17 février 2015)
Lettre des laboratoires Sanofi Aventis et Méda Pharma aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 17 février 2015)
Sur Vidal.fr
Bromocriptine (PARLODEL et générique) : rapport bénéfice/risque défavorable dans l'inhibition de la lactation (26 juillet 2013)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.