#Médecine des voyages

Ghana : déjà six décès de rage humaine depuis le début de l'année 2015

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au Ghana, depuis le début de l'année, six personnes sont décédées de rage dans la région d'Upper West. Les Services vétérinaires ont mis en garde la population contre le risque de rage canine suite à une pénurie de vaccins (pour les chiens) dans l'ensemble du pays, y compris à Accra. L'année dernière 17 personnes seraient décédées de la rage. La rage est encore largement répandue en Afrique.

Pour réduire le risque de contracter la rage, il est recommandé d'éviter tout contact avec des animaux domestiques errants qui présentent un comportement étrange ou agressif ou des mammifères sauvages.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie :

  • Les soins locaux avec nettoyage de la plaie à l'eau et au savon pendant 15 minutes, rinçage, application d'un antiseptique iodé ou chloré sont d'importance majeure pour limiter le risque infectieux.
  • Il faut ensuite consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

La vaccination préventive peut être recommandée pour les expatriés et voyageurs à risque (randonneurs, enfants, cyclistes, spéléologues, sujets ayant des contacts avec les animaux).

Source : Safetravel.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique