
Médecine des voyages
Selon les autorités sanitaires du Canada une femme résidant dans la communauté de Sheguiandah, dans l'Ontario est décédée le 3 janvier 2015 d'une blastomycose.
La blastomycose est une infection potentiellement mortelle causée par un champignon Blastomyces dermatitidis présent dans le bois (bois pourri et végétation) et les sols humides à la température ambiante. Les spores fongiques peuvent être inhalées et provoquer une infection pulmonaire, qui, si elle n'est pas traitée peut diffuser à la peau, aux os et articulations, aux voies urinaires, et au cerveau. L'exposition peut également se produire par pénétration du champignon au niveau d'une éraflure cutanée.
Les agriculteurs, les travailleurs forestiers, les chasseurs et les propriétaires de chalets sont plus particulièrement exposés.
L'infection est endémique dans une grande partie du Midwest américain, y compris la zone des deux côtés de la région des Grands Lacs et de la vallée du Saint Laurent, les provinces canadiennes du Manitoba, Alberta, la Saskatchewan, le Québec, le Nouveau-Brunswick et en Ontario.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.