
Médecine des voyages
En Australie, une recrudescence saisonnière précoce des infections à Ross River virus a été signalée dans l'état du Territoire du Nord, régions de Barkly et Alice Springs. D'après le ministère de la santé, 93 cas ont été rapportés officiellement depuis le début de l'année comparé à une moyenne de 40 à la même date entre 2010 et 2014.
L'infection à Ross River virus (Alphavirus) est l'arbovirose la plus fréquente en Australie (représente en moyenne 70% des notifications d'arboviroses) transmise par un large éventail de moustiques y compris les espèces courantes Aedes et Culex. Le réservoir de virus serait constitué par les grands mammifères marsupiaux et également par un certain nombre d'espèces d'oiseaux.
Le virus est endémique en Australie, en Papouasie Nouvelle Guinée et aux îles Salomon. En 1979-1980, une épidémie (environ 50 000 cas) a touché le Pacifique notamment les Iles Cook, Fidji, la Nouvelle Calédonie, les Samoa et Wallis et Futuna. Le virus avait également circulé au Vanuatu.
La plupart des infections surviennent durant l'été et l'automne austral (généralement entre janvier et mai). La recrudescence de cette arbovirose peut aussi s'expliquer par un contexte climatique favorable à la pullulation des moustiques vecteurs.
La plupart des personnes touchées font une maladie bénigne qui dure quelques jours, avec une clinique proche de celle du chikungunya (fièvre, arthralgie, rash cutané). Comme dans toute arbovirose il existe de nombreuses formes asymptomatiques. Le virus est aussi l'agent causal de la polyarthrite épidémique dont les symptômes sont de la fièvre, des céphalées, des douleurs articulaires avec œdèmes, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées. Le tableau clinique peut durer des semaines ou des mois. Il n'existe aucun traitement spécifique ni vaccin.
Il est conseillé au voyageur d'éviter les piqûres de moustiques, en particulier pendant les heures diurnes, par le port de vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, l'utilisation d'une moustiquaire imprégnée d'insecticide et l'utilisation de répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour d'un voyage en Australie, il faut consulter son médecin au plus vite.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°487 du 14 au 20 janvier 2015.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.