
Médecine des voyages
L'épidémie de chikungunya est toujours active sur l'ensemble des archipels de la Polynésie Française malgré une forte diminution du nombre de consultations. L'épidémie de chikungunya a atteint son pic début décembre et le nombre de malades décroît dans les îles les plus peuplées.
A la fin de la semaine S01-2015, on estime à près de 60 000 le nombre total de cas ayant consulté pour des signes cliniques de chikungunya en Polynésie française depuis la déclaration de l'épidémie (mi-octobre 2014, S41).
Le taux d'attaque cumulé est de 22 pour 100 habitants, depuis la semaine S41. Au total, 14 décès directement ou indirectement liés au chikungunya ont été recensés (7 décès supplémentaires par rapport au 7 décembre 2014). Onze des 14 patients décédés sont des personnes âgées.
Le nombre réel de cas est probablement sous-estimé du fait de la proportion importante de malades qui ne consultent pas et ce, plus particulièrement durant la période de vacances de fin d'année.
Dans le Pacifique, les épidémies de chikungunya sont toujours en cours dans les Samoa, les Samoa Américaines ainsi qu'à Tokelau. Malgré les nombreux échanges avec la Polynésie Française (liaison aérienne hebdomadaire directe), la Nouvelle Calédonie ne rapporte pas une épidémie majeure de chikungunya. Au 16 décembre 2014, 25 cas importés de Polynésie Française et seuls 2 cas autochtones avaient été rapportés par les autorités sanitaires calédoniennes.
Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°486 du 7 au 13 janvier 2015.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.