
Médecine des voyages
A Taïwan, l'Institut de technologie animale du conseil de l'agriculture à notifié le 29 décembre 2014 à l'Organisation mondiale de la santé animale un cas de rage survenu le 23 décembre 2014 chez une civette palmiste à masque de Formose (Paguma larvata Taivana) prélevée dans le parc national de Kenting.
Taïwan a mené un programme de surveillance pour la rage y compris chez les animaux sauvages après le premier foyer reconnu chez un blaireau-furet en 2013.
L'animal mort le 24 décembre a été envoyé le 29 décembre 2014 à l'Institut de recherche en santé animale et s'est avéré positif au virus de la rage au moyen de l'épreuve d'immunofluorescence directe appliquée à la détection de l'anticorps le même jour. C'est le premier cas de rage chez une civette palmiste à masque de Formose identifié dans le cadre du programme de surveillance. Des activités de vaccination intensifiée ciblées aux chiens et aux chats ont été menées par les autorités compétentes préfectorales dans les zones où la civette palmiste à masque de Formose a été prélevée.
Sources : Organisation mondiale de la santé animale ; Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.