
Préparation cytologique montrant un lymphome de Hodgkin (photo @ Nephron sur Wikimedia).
Sigma-Tau France informe les professionnels de santé de la rupture de stock de NATULAN 50 mg gélule (procarbazine) - CIP 3400930702482 depuis le 18 décembre 2014, pour des raisons industrielles.
Indispensable pour les patients suivant un protocole de chimiothérapie visant à traiter les lymphomes de Hodgkin ou les gliomes malins, NATULAN ne serait remis à disposition que début mars 2015, selon le communiqué de l'ANSM.
Une alternative italienne
Entre temps, des unités de la même spécialité (lot 4G8955D ; expiration : 06/2017), initialement destinées au marché italien sont mises à disposition par Sigma-Tau France, de manière exceptionnelle et transitoire, en accord avec l'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Les flacons de ce lot portent une étiquette en langue italienne mais ont été reconditionnés dans des boîtes étiquetées en français, comportant une notice également en français.
Où, quand et comment se procurer ce médicament ?
Dans la lettre du laboratoire à l'attention des pharmaciens hospitaliers et d'officine, Sigma-Tau France indique que "cette spécialité sera distribuée à compter de la 1re quinzaine de janvier 2015, uniquement auprès des pharmacies hospitalières qui pourront rétrocéder cette spécialité importée".
Dans ce contexte, les pharmaciens d'officine sont invités à orienter les patients concernés vers une pharmacie hospitalière où ils pourront se procurer le médicament.
Pour mémoire
NATULAN 50 mg gélule (procarbazine) est un médicament anticancéreux immunosuppresseur indiqué dans les situations suivantes :
- Lymphome de Hodgkin.
- Lymphomes non hodgkiniens, formes ganglionnaires et viscérales.
- Tumeurs cérébrales.
- Cancer du poumon à petites cellules.
- Chez l'enfant : NATULAN est indiqué dans le traitement du lymphome de Hodgkin chez les enfants âgés de 2 à 18 ans, lorsqu'il est associé à d'autres médicaments antinéoplasiques dans un protocole approprié.
Pour aller plus loin
NATULAN 50 mg, gélule - Rupture de stock (ANSM, 31 décembre 2014)
Lettre d'information de Sigma-Tau France à l'attention des pharmaciens hospitaliers et d'officine en date du 31/12/2014, sur le site de l'ANSM
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.