
Médecine des voyages
Au cours de la semaine dernière, 8 nouveaux cas de poliomyélite ont été signalés au Pakistan. Les cas ont été identifiés dans les régions suivantes :
- province de Khyber Pakhtunkhwa 2 cas : districts de Peshawar 1cas et Kohat 1cas ;
- province du Baloutchistan 4 cas : districts de Nasirabad et Pishin nouvellement infecté ;
- province de Sindh 2 cas : district de Sanghar 1cas et Larkana nouvellement infecté 1cas.
Le nombre total de cas de poliomyélite en 2014, s'élève maintenant à 291, comparativement aux 77 cas pour la même période en 2013.
Les activités de vaccination se poursuivent, se concentrant sur les zones à haut risque connus, zones auparavant inaccessibles.
Il est recommandé aux voyageurs d'avoir un rappel vaccinal et de prendre des précautions avec la nourriture (éviter salades et crudités), l'eau (boire de l'eau minérale en bouteille capsulée, ou à défaut traitée par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) et l'hygiène personnelle.
Tous les pays, en particulier ceux ayant des échanges fréquents avec des pays où circulent les virus de la poliomyélite, doivent renforcer la surveillance des paralysies flasques, de manière à détecter rapidement toute nouvelle importation d'un poliovirus et à mettre en place rapidement des contre-mesures efficaces. Une couverture vaccinale élevée doit être maintenue au niveau du district pour réduire l'impact de l'importation d'une souche nouvelle.
Tous les voyageurs à destination d'un pays où circule le virus de la poliomyélite doivent être correctement vaccinés contre cette maladie avant leur départ. Les résidents d'un pays où circule le poliovirus doivent recevoir une dose additionnelle d'un vaccin poliomyélitique oral ou inactivé 4 semaines à 12 mois avant un voyage international. Cette mesure s'applique aussi aux voyageurs qui séjournent plus d'un mois en zone endémique.
Le voyageur peut vérifier si la vaccination contre la poliomyélite lui est recommandée ou non en utilisant le système expert de MesVaccins.net.
Source : National Health Service of Scotland, Fitfortravel.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.