
Médecine des voyages
Selon le Ministère de la santé libyen, cinq cas de grippe aviaire sont survenus en Libye (trois dans la capitale Tripoli et deux à Tobrouk, ville située dans l'Est du pays), dont quatre sont décédés. Cependant le sous-type du virus grippal en cause n'a pas été précisé. Le premier cas de grippe aviaire a été signalé à Tobrouk dans un élevage de volaille en mars 2014, mais les caractéristiques du virus en cause n'avaient pas été précisées non plus.
Une équipe devrait être envoyée sur place par l'Organisation mondiale de la santé pour mener une enquête.
Plusieurs cas humains d'infection à virus A(H5N1) ont été rapportés en Egypte (24 cas dont 10 décès à ce jour), où les signalements sont de plus en plus fréquents au cours de ces dernières semaines. Un cas suspect de grippe A(H5N1) importé de Libye a été signalé en Egypte au mois de décembre, mais ce cas n'a pas été confirmé ultérieurement.
Si le virus grippal A(H5N1) est le responsable des infections qui viennent d'y être signalées, la Libye deviendrait le 17ème pays atteint par des cas humains de grippe aviaire et le pays situé le plus à l'ouest des zones géographiques où des cas humains de grippe A(H5N1) ont été déclarés.
Source : Promed, AFP.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.