
Médecine des voyages
A la date du 22 décembre 2014, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte un total de 19 348 cas (suspects, probables et confirmés) et 7 524 décès dans les quatre pays actuellement affectés en Afrique de l'Ouest (Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Mali).
Les trois pays les plus affectés (Guinée, Liberia et Sierra-Leone) rapportent de nouveaux cas répartis de façon très hétérogène selon les districts. La Sierra-Léone est le pays où le virus Ebola se transmet le plus, avec 327 nouveaux cas confirmés. Au Liberia, le nombre de nouveaux cas diminue. En Guinée, le nombre de nouveaux cas est globalement stable depuis plusieurs semaines, stabilité masquant une situation très hétérogène selon les districts. La transmission est active dans les capitales (Conakry, Freetown et Monrovia).
Dans les trois pays les plus affectés, l'OMS estime la létalité (proportion de décès parmi les cas) est de 70 % chez les cas d'Ebola pour lesquels l'évolution clinique finale est renseignée.
Au Mali, la maladie à virus Ebola semble sous contrôle. Une transmission locale a été déclarée dans ce pays il y a 4 semaines dans la capitale Bamako. Le bilan est de 8 cas et 6 décès, mais aucun nouveau cas n'a été notifié depuis le 25 novembre 2014. Tous les contacts ont terminé leur période de suivi.
Source : Institut de veille sanitaire et Organisation mondiale de la santé.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.