
Médecine des voyages
Dans le Territoire du Nord en Australie, 6 cas de mélioïdose ont été enregistrés au cours de la saison des pluies. La plupart des rapports de mélioïdose en Australie proviennent du Territoire du Nord, cependant la maladie est endémique dans la région de Kimberley en Australie occidentale et dans le nord du Queensland. La maladie se produit généralement pendant la saison des pluies et peut être accentuée à la suite d'inondation extrême.
La maladie est du à la bactérie Burkholderia Pseudomallei qui vit en saprophyte dans les sols humides, dans les rizières (en Asie du Sud-Est) et dans l'eau boueuse. Elle peut être transmise au niveau des coupures et des écorchures, ou par aérosol.
Son expression clinique est très polymorphe, cependant, les lésions cutanées primaires sont mieux connues à type d'ulcère purulent, d'évolution chronique, touchant le plus souvent le sujet jeune. Trois formes cliniques sont décrites : les formes septicémiques, les formes aiguës localisées (pulmonaires, ostéo-articulaires, uro-génitales…), les formes chroniques, et les formes latentes.
Il a conseillé aux voyageurs de porter des chaussures étanches s'ils doivent marcher dans la boue ou les zones de flaques d'eau, et de porter des gants lors de la manipulation d'objets boueux.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.