
Médecine des voyages
Aux Etats-Unis, la Californie fait face à la plus importante épidémie de coqueluche depuis 70 ans.
Un total de 9 935 cas dont un décès a été signalé au département californien de la santé publique entre le 1er janvier et le 26 novembre 2014. Des foyers épidémiques ont eu lieu dans les écoles primaires et secondaires.
Le comté de San Diego est l'une des zones les plus touchées avec 1 819 cas signalés depuis le début de l'année.
"Pour trouver plus de cas, il faut remonter à l'année 1940" a déclaré le directeur médical du département d'épidémiologie et de vaccination des services de santé du comté de San Diego.
En 2013, les autorités de santé publique des Etats-Unis ont reçu les rapports de plus de 48 000 cas, dont 18 décès. Cette année, le nombre de cas déclarés à l'échelle nationale a chuté à 20 000. La coqueluche aux Etats-Unis a fait l'objet d'une nouvelle le 18 juin 2014.
L'infection est cyclique et réapparait tous les 3 à 5 ans ; les autorités de santé encouragent les parents à vacciner leurs enfants le plus tôt possible à partir de l'âge de deux mois. Les femmes enceintes sont également encouragées à se faire vacciner. Au Royaume-Uni, la vaccination des femmes enceintes est également recommandée, mais ce n'est pas le cas en France (la vaccination est recommandée en cas de projet parental ou juste après l'accouchement).
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.