
Médecine des voyages
Le 26 novembre 2014 le ministère de la Santé Belize a confirmé les trois premiers cas de transmission autochtone d'infection par le virus du chikungunya. Les cas ont été identifiés dans la région de la capitale Belmopan. Les autorités sanitaires planifient des pulvérisation d'insecticide et des activités d'éducation à la santé communautaire
En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide). Les personnes qui utilisent un écran solaire doivent appliquer le répulsif 20 minutes après l'écran solaire.
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour de cette zone d'épidémie, il faut consulter son médecin au plus vite. Attention : un cas importé peut être à l'origine d'une transmission locale de la maladie dans certains départements du Sud de la France.
Source :National Health Services of Scotland, Fitfortravel.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.