
Médecine des voyages
Au Costa Rica, le 10 novembre 2014, le ministère de la santé a déclaré le premier cas autochtone de chikungunya. Il s'agit d'une femme de 56 ans, qui n'a jamais voyagé à l'extérieur du pays, qui vit à Esterillo, dans la province centrale du Pacifique. Elle a présenté les symptômes du chikungunya avec fièvre, douleurs articulaires et musculaires. Il s'agissait d'une forme sans gravité qui n'a pas nécessité d'hospitalisation et a été confirmée par un examen biologique.
La personne concernée avait accueilli un étranger dans sa maison de plage. L'homme est arrivé au Costa Rica depuis la République Dominicaine, et avait présenté une fièvre accompagnée de symptômes évoquant le chikungunya. Aucun autre cas secondaire n'a été déclaré.
Le Costa Rica avait déjà enregistré 18 cas de chikungunya chez 17 Dominicains et un Haïtien, mais tous étaient des cas importés.
En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide).
Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent un retour du Costa Rica, il faut consulter son médecin au plus vite. Attention : un cas importé peut être à l'origine d'une transmission locale de la maladie dans certains départements du Sud de la France.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.