
Au fond d'oeil, l'OVCR se caractérise par un aspect en "feu d'artifice" : veines dilatées, oedème papillaire, hémorragies "en flammèche" (source : Université de Saint-Etienne).
Le médicament EYLEA 40 mg/ml solution injectable en flacon (aflibercept) est donc désormais remboursable dans le traitement de la baisse d'acuité visuelle due à l'oedème maculaire secondaire à une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR).
Dans cette indication, la dose recommandée est de 2 mg d'aflibercept, correspondant à 50 µl.
Après la première injection, le traitement est administré mensuellement. L'intervalle entre deux injections ne doit pas être inférieur à 1 mois.
Si aucune amélioration sur les paramètres visuels et anatomiques n'est observée à l'issue des trois premières injections, la poursuite du traitement n'est pas recommandée.
Le traitement mensuel est poursuivi jusqu'à l'obtention de résultats visuels et anatomiques stables au cours de trois évaluations mensuelles. La nécessité de poursuivre le traitement doit ensuite être réévaluée.
Si nécessaire, le traitement peut être poursuivi avec une augmentation progressive de l'intervalle entre deux injections afin de maintenir la réponse visuelle et anatomique. Si le traitement a été arrêté, un suivi des paramètres visuels et anatomiques doit être réalisé, et, en cas de dégradation, le traitement doit être réinstauré.
Ce suivi doit être généralement assuré lors de la consultation pour l'administration du produit. Dans le cas où l'intervalle entre deux injections est supérieur à 1 mois, le calendrier de suivi doit être déterminé par le médecin administrant le traitement en fonction de la réponse du patient, et ce jusqu'au terme du traitement. Ces visites de suivi peuvent être plus fréquentes que les injections programmées.
Pour mémoire
EYLEA est par ailleurs indiqué chez l'adulte dans le traitement de :
- la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ;
- la baisse d'acuité visuelle due à l'oedème maculaire diabétique (OMD).
Pour aller plus loin
Arrêté du 6 novembre 2014 - Fiche d'information thérapeutique (Journal officiel du 13 novembre 2014)
Avis de la Commission de transparence (HAS, 10 juin 2014)
Source de la photographie du fond d'oeil et de sa légende : occlusion de la veine centrale de la rétine et de ses branches, Pr Philippe Gain et Dr Gilles Thuret (Université Jean Monnet, St Etienne, janvier 2003)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.