
Médecine des voyages
Au Royaume-Uni, il y a eu une augmentation du nombre de cas d'hépatite E passant de 124 cas confirmés en 2003, à 691 cas en 2013, et 461 cas au cours du premier semestre 2014.
Selon des experts 10 % saucisses de porc produites en Angleterre et au Pays de Galles seraient responsable d'hépatite E si elles sont consommées insuffisamment cuites.
Parmi toutes les hépatites virales connues, le virus E est le seul dont certains génotypes (3 et 4) ont un réservoir animal, en particulier le porc.
La transmission du virus de l'hépatite E est féco-orale. Il se transmet par la consommation d'eau contaminée, d'aliments contaminés, de viande insuffisamment cuite, par les transfusions sanguines ou par voie trans-placentaire.
L'évolution clinique de l'hépatite E est semblable à celle de l'hépatite A. La létalité (proportion de décès parmi les cas) est faible, à l'exception des femmes enceintes où il peut atteindre 20 % lorsque l'infection a lieu au 3ème trimestre de grossesse.
Au niveau individuel, il est rappelé aux voyageurs, au Royaume-Uni, qu'ils peuvent réduire le risque en suivant de simples précautions :
- Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ou après être allé aux toilettes.
- Éviter l'usage des serviettes collectives.
- Ne manger que des aliments cuits et encore chauds. Éviter de manger des aliments servis à la température ambiante.
- Éviter la consommation de viandes, poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits.
- Il est conseillé de consommer les saucisses après une cuisson d'au moins 20 minutes à 70 ° C [158 F] pour tuer le virus.
Source : Promed.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.