#Médecine des voyages

Point épidémiologique sur Ebola en Afrique de l'Ouest (7 novembre)

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a modifié l'origine de ses sources de données depuis sa dernière mise à jour du 5 novembre 2014 : désormais, les données épidémiologiques sont basées sur les informations des ministères de la santé et des bureaux régionaux de l'OMS. Ce changement a entraîné une revue à la baisse du nombre de cas signalés. Au total, 13 015 cas (suspects, probables et confirmés) et 4 808 décès ont été rapportés par l'OMS dans 3 pays d'Afrique de l'Ouest :

  • Guinée : 1 731 cas dont 1 041 décès ;
  • Liberia : 6 525 cas dont 2 697 décès ;
  • Sierra-Leone : 4 759 cas dont 1 070 décès.

Le Mali a déclaré un cas d'Ebola importé de Guinée le 24 octobre 2014. Un deuxième cas concernant un infirmier de la clinique Pasteur a été récemment notifié, mais il ne figure pas dans ce bulletin, qui a été rédigé avant sa déclaration.

Par ailleurs, des cas ont été signalés :

  • Aux Etats-Unis : 4 cas dont 1 décès ;
  • En Espagne : 1 cas (0 décès) secondaire à un contact avec une infirmière évacuée du Liberia ;
  • Au Nigéria : 20 cas dont 8 décès ; le dernier cas a été signalé le 19 octobre 2014 ;
  • Au Sénégal, 1 cas confirmé importé de Guinée.

Sources : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 7 novembre 2014 ; European Centre for Disease Prévention and Control.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique