#Médecine des voyages

Premier cas autochtone de chikungunya au Paraguay

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le 4 novembre 2014, les autorités sanitaires du Paraguay on notifié le premier cas autochtone de chikungunya.

Il s'agit d'une femme infectée au contact d'un partenaire qui avait contracté le chikungunya à Porto Rico.

Le ministère de la santé a exhorté ses citoyens d'éviter de voyager dans des pays où le virus circule, tels que le Brésil, la Colombie, le Venezuela, l'Amérique centrale et les Caraïbes, comme moyen d'empêcher l'entrée du virus dans le pays. En effet, les cas importés peuvent amorcer un cycle local de transmission du chikungunya et une épidémie, la population du Paraguay étant réceptive pour cette maladie.

En prévention, comme pour la dengue, il convient de respecter les mesures habituelles de lutte anti-vectorielle (vêtements couvrants, répulsifs anti-moustiques sur la peau découverte, vêtements et moustiquaire imprégnés d'insecticide).

Devant une fièvre d'apparition brutale et des douleurs articulaires ou musculaires dans les 15 jours qui suivent le retour du Paraguay, il faut consulter son médecin au plus vite. Attention : un cas importé peut être à l'origine d'une transmission locale de la maladie dans certains départements du Sud de la France.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique