
Médecine des voyages
A Taiwan, le Center for Disease Control a annoncé un nouveau cas d'encéphalite japonaise. Il s'agit d'une femme de 80 ans résidant au sud de Taïwan, qui n'a pas d'antécédent récent de voyage en zone d'endémie.
Un total de 17 cas confirmés d'encéphalite japonaise ont été enregistrés à Taiwan en 2014 :
- comté de Changhua, 3 cas ;
- comté de Pingtung, 4 cas ;
- ville de Tainan, 3 cas ;
- ville de Chiayi, 2 cas ;
- ville de Kaohsiung, 2 cas ;
- comté de Hsinchu, 1 cas ;
- ville de Taichung, 1 cas ;
- comté de Yilan, 1 cas.
Cette maladie, due à un virus appartenant au même genre que les virus de la dengue et de la fièvre jaune (Flavivirus) est transmise par les moustiques.
Les symptômes sont une fièvre élevée, des maux de tête et une raideur méningée. Il n'existe pas de traitement spécifique.
La maladie est rare chez les voyageurs et peut être prévenue en se protégeant contre la piqûre des moustiques et par la vaccination.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (2 injections à 28 jours d'intervalle) est conseillée pour les voyageurs amenés à passer plusieurs semaines en zone rurale humide (randonneurs, humanitaires...). Elle doit toujours être associée à des mesures de protection contre les piqûres de moustiques : vêtements couvrants imprégnés d'insecticides, répulsifs anti-moustiques pour la peau découverte, moustiquaire imprégnée d'insecticide.
Des renseignements complémentaires sont disponibles sur les sites experts jevoyage.net et mesvaccins.net.
Source : National Health Serices of Scotland, Fitfortravel.
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.