
Médecine des voyages
Les autorités sanitaires du Mali ont annoncé la mort d'une fillette âgée de 2 ans qui a été le premier cas d'infection par le virus Ebola (EVD) dans le pays.
La fillette était rentrée au Mali le 19 octobre, avec sa grand-mère après avoir assisté aux funérailles de sa mère décédée de maladie d'Ebola à Kissidougou, dans le sud de la Guinée. L'enfant est symptomatique avec des épistaxis (saignements de nez) lors de son voyages en transport en commun jusqu'à Bamako, où après deux heures de halte à Bamako elle se rend à Kayes où elle décède
Le risque d'être infecté pour le voyageur et de développer une fièvre à virus Ebola est extrêmement faible, sauf en cas de contact direct avec le sang ou les fluides corporels des morts ou des personnes vivantes symptomatiques ou des animaux infectés.
Le voyageur revenant de zones où sévit l'épidémie doit toujours prévenir rapidement le SAMU-Centre 15, s'il présente des symptômes grippaux (fièvre, maux de tête, de la diarrhée ou malaise général) dans les trois semaines après le retour.
Source : National Health Service of Scotland, Fitfortravel.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.