
Médecine des voyages
Une épidémie d'ulcère de Buruli a émergé dans le comté de Bong au centre-nord du Liberia. Plus de 25 enfants ont été touchés par cette maladie chronique de la peau en quelques semaines.
L'ulcère de Buruli est une infection chronique des tissus mous qui se manifeste par de grands ulcères habituellement situés sur les jambes ou les bras qui peuvent atteindre l'os. Il se présente d'abord comme un nodule ou une zone étendue d'induration indolore ou diffuse des jambes, les bras ou le visage. La maladie est causée par la bactérie Mycobacterium ulcerans.
L'ulcère de Buruli a été signalé dans plus de 30 pays des climats subtropicaux et tempérés en Afrique, Amérique du Sud, Asie, et du Pacifique occidental. C' est une affection liée à l'écosystème aquatique. La transmission humaine est probablement directe transcutanée à partir du réservoir hydro-tellurique, par des lésions traumatiques (coupures, plaies ouvertes) qui pourraient s'infecter lors d'un contact direct, plus ou moins prolongé avec de l'eau contaminée par Mycobacterium ulcerans, ou par la piqûre de punaises d'eau infestées.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.