#Médecine des voyages

Australian bat lyssavirus en Australie : nouveaux cas d'exposition en Nouvelle-Galles du Sud

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Australie, trois résidents de Nouvelle-Galles du Sud ont été mordu ou griffé par des chauves-souris porteuses de lyssavirus dans le cœur de Sydney.

Quatre chauves-souris (roussettes) du genre Pteropus ont été testées positives pour l'Australian bat lyssavirus en 2014 dont 3 impliquant un contact humain.

L'Australian bat lyssavirus est un virus étroitement apparenté au virus de la rage responsable d'une pathologie mortelle identique à la rage. Il a été identifié pour la première fois en 1996, et a été trouvé dans plusieurs espèces de chauves-souris en Australie.

Quelques décès humains, dans un tableau clinique de rage, ont été signalés. Ils étaient le plus souvent associés à un contact avec ces chauves-souris.

Le voyageur doit être conscient que l'Australian bat lyssavirus circule chez les chauves-souris en Australie. Il faut éviter tout contact avec ces animaux et ne pas rentrer dans des grottes pouvant les abriter.

En cas de morsure, de griffure ou de léchage sur une plaie, il faut nettoyer rapidement la plaie à l'eau savonneuse et la désinfecter, puis consulter un médecin qui décidera de la nécessité d'un traitement antirabique vaccinal et de l'administration d'immunoglobulines spécifiques antirabiques, en l'absence de vaccination préventive.

Source : Promed.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique