
Médecine des voyages
Une épidémie de gastro-entérite évolue à Mayotte depuis début août, avec un pic épidémique en semaine 33 (du 11 au 17 août) au service d'urgences du Centre hospitalier de Mayotte et en consultations chez les médecins du réseau sentinelle. Dans les pharmacies du réseau sentinelle, le pic est survenu 15 jours après (du 25 au 31 août).
A ce jour, le nombre de cas de gastro-entérite a fortement diminué. Depuis deux semaines, les passages aux urgences pour gastro-entérite quelque soit l'âge ainsi que les ventes d'anti-diarrhéique dans les pharmacies sentinelles se situent dans des valeurs proches des valeurs constatée hors épidémie.
Pour les médecins du réseau sentinelle, les consultations pour diarrhée aiguë chez les moins de 5 ans se situe également depuis la semaine précédente (du 29 septembre au 5 octobre) dans les moyennes saisonnières 2010-2013 (sous réserve de consolidation des données).
Les premières analyses réalisées ont mis en évidence la présence en majorité de rotavirus.
D'autres analyses ainsi que des typages de souches sont actuellement en cours afin de comparer les souches circulant à Mayotte et à la Réunion où l'épidémie à rotavirus est toujours en cours.
Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 14 octobre 2014.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.