Médecine des voyages
Une étude récente indique que le Severe Fever with Thrombocytopenia Syndrome (syndrome de fièvre sévère avec thrombocytopénie) est fréquent en Corée du Sud. Un total de 36 patients atteints été signalés dans plusieurs province de Corée du Sud l'année dernière. Les cas ont été signalés dans les provinces de Gyeonggi, Gangwon, Chungcheongbuk, Chungcheongnam, et Gyeongsang.
Les principaux symptômes des 35 patients comprenaient de la fièvre (100%), des symptômes gastro-intestinaux (74%), de la fatigue (74%), une thrombocytopénie (100%), et une leucopénie (100%). Le taux de létalité pour ce syndrome en Corée du Sud était de 47,2% (17/36), plus élevé que celui des cas récents de la Chine (≈ 8.7%).
La plupart des cas sont survenus en saison chaude, chez les personnes âgées (près de 80% de patients avaient plus de 50 ans). Environ 70% étaient des agriculteurs, y compris les personnes qui cultivent des jardins potagers.
L'infection par le virus chez l'homme est étroitement liée à une densité élevée de tiques particulièrement en période chaude.
Source : Sun-Whan Park et al. Severe Fever with Thrombocytopenia Syndrome Virus, South Korea, 2013. Emerging Infectious Diseases, Volume 20, Number 11—November 2014
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.