
Médecine des voyages
Les autorités sanitaires du Pakistan ont notifié la survenue d'un dixième cas d'encéphalite à Naegleria fowleri mortel chez une patiente de 25 ans hospitalisée à Karachi le 8 octobre 2014 pour forte fièvre et syndrome méningé. Un autre patient, un homme âgé de 45 ans, a également été contrôlé positif pour la maladie et est actuellement hospitalisé.
La méningo-encéphalite d'évolution spontanément mortelle, est provoquée par une amibe libre particulière, Naegleria fowleri. La contamination se produit généralement par voie nasale, les amibes gagnant ensuite directement les espaces sous-arachnoïdiens ou le cerveau par voie transethmoïdienne.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention, Naegleria fowleri se trouve dans le monde entier dans les plans d'eau douce chaude, comme les lacs et les rivières, les sources d'eau chaude provenant des installations industrielles, les eaux issues de la géothermie, les piscines mal entretenues, insuffisamment ou pas chlorées.
Naegleria fowleri se développe mieux à des températures élevées jusqu'à 46° centigrade et peut survivre pendant de courtes périodes à des températures plus élevées.
Naegleria fowleri ne se trouve pas dans l'eau salée, et donc pas dans l'océan.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.