
Médecine des voyages
En Chine, le Center for Health Protection a reçu le 10 octobre 2014 la notification d'un cas d'empoisonnement paralytique par les mollusques chez une femme de 33 ans, résidant à Hong Kong.
La patiente présentait des étourdissements, des engourdissements de la bouche, des mains et des pieds, ainsi que des maux de tête, des nausées et des douleurs abdominales environ 45 minutes après avoir consommé des oursins. Elle a été hospitalisée à l'hôpital de District du Nord. Les premières enquêtes ont révélé que l'oursin de mer congelé a été acheté dans une alimentation de Fanling.
Cet empoisonnement est consécutive à l'absorption de saxitoxine (ou d'une toxine apparentée) accumulée dans des coquillages qui la filtrent. La toxine affecte les dinoflagellés, qui sont des êtres unicellulaires flagellés appartenant au plancton marin. Ils participent aux phénomènes de « marée rouge ». De nombreuses espèces sont considérées comme toxinogènes, et impliquées dans la biogenèse des empoisonnements.
C'est un problème important dans plusieurs zones géographiques, en particulier sur les côtes est et la côte ouest des États-Unis, mais aussi dans les eaux d'Asie-Pacifique. C'est l'une des plus importantes maladies transmises par les fruits de mer, parfois mortelle.
Source : Promed.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.