
La maladie de Parkinson est une des indications de MANTADIX.
Pour pallier l'indisponibilité de MANTADIX 100 mg capsule, Bristol-Myers Squibb, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), informe les professionnels de santé de la mise à disposition des patients pour lesquels une alternative thérapeutique ne peut pas être envisagée, à titre exceptionnel et transitoire, de SYMMETREL 100 mg gélule (chlorhydrate d'amantadine) en boîte de 30.
SYMMETREL est distribué à titre gracieux auprès des officines et des pharmacies à usage intérieur à partir du 8 octobre 2014.
En pratique
SYMMETREL et MANTADIX sont des spécialités comparables, à l'exception de leur composition excipients. En effet, SYMMETREL contient les excipients à effet notoire suivants : huile de soja, parahydroxybenzoate d'éthyle, parahydroxybenzoate de propyle, sorbitol.
SYMMETREL étant initialement destiné au marché néerlandais, les éléments de son conditionnement (étiquetage et notice) sont rédigés dans cette langue. Aussi, une étiquette en français sera apposée sur chaque étui de SYMMETREL et chaque livraison sera accompagnée :
- de la lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé,
- de la notice destinée aux patients traduite en français.
Pour mémoire
Bristol-Myers Squibb envisage de cesser la commercialisation de MATADIX dès qu'une alternative thérapeutique pérenne sera mise à disposition.
MANTADIX (chlorhydrate d'amantadine) est indiqué dans :
- la maladie de Parkinson ;
- les syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques ;
- la prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A (voir la monographie VIDAL de MANTADIX pour les détails de cette indication).
En savoir plus
Lettre du laboratoire Bristol-Myers Squibb aux professionnels de santé en date du 7 octobre 2014, sur le site de l'ANSM (8 octobre 2014)
Notice traduite en français de SYMMETREL, sur le site de l'ANSM (8 octobre 2014)
Sur Vidal.fr
MANTADIX 100 mg capsule (amantadine) : mise en place d'un dispositif de dépannage direct face au risque de rupture de stock (27 août 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.