
Médecine des voyages
Le premier cas importé de maladie à virus Ebola (EVD) aux États-Unis a été rapporté par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d'Atlanta, USA. L'annonce a été faite le 30 septembre 2014, suite à la confirmation en laboratoire de l'infection chez une personne qui avait voyagé à Dallas, au Texas, après son arrivée aux États-Unis après un séjour en Afrique de l'Ouest. L'individu était asymptomatique pendant le voyage mais a développé des signes de fièvre Ebola environ 5 jours après son arrivée ; il est maintenant pris en charge en isolement. Les personnes qui ont été en contact avec le cas lorsque les symptômes sont devenus apparents sont sous surveillance.
Le risque d'être infecté pour les voyageurs ou de développer une fièvre hémorragique à virus Ebola est extrêmement faible, sauf en cas de contact direct avec le sang ou les fluides corporels des morts ou des personnes vivantes ou des animaux infectés. Les travailleurs de la santé sont particulièrement à risque, bien que le respect des précautions standard d'hygiène devrait prévenir efficacement la transmission de la maladie dans ce cadre.
Les voyageurs revenant de pays tropicaux devraient toujours consulter un médecin rapidement s'ils développent des symptômes pseudo-grippaux (tels que fièvre, maux de tête, diarrhée ou malaise général) dans les trois semaines après le retour.
Source : National Health Service of Scotland, Fitfortravel ; European Centre for Disease Prevention and Control.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.