
Médecine des voyages
En Afrique de l'Ouest, l'épidémie de maladie à virus Ebola continue à progresser en Guinée, dans la Sierra Leone, et au Liberia. Aucun nouveau cas n'a été rapporté au Nigéria et au Sénégal. Le risque d'importation du virus Ebola par le biais des voyageurs reste faible mais ne peut être exclu. Les Etats-Unis ont signalé, le 30 septembre, un cas importé confirmé de maladie à virus Ebola.
En conséquence, la Direction générale de la santé informe ce jour les professionnels et les établissements de santé de la nécessité d'une vigilance accrue. Elle rappelle la définition de cas actualisée par l'Institut de veille sanitaire : toute personne ayant voyagé dans la zone affectée et présentant une fièvre supérieure ou égale à 38 °C. Les autres éléments de la définition de cas ne sont pas modifiés.
La stratégie générale de prise en charge des cas suspects ou possibles reste inchangée. Elle repose sur la mise en place des mesures barrières, l'appel du SAMU-Centre 15, etc. Une fiche spécifique concernant la conduite à tenir pour l'abord d'un patient classé "cas suspect" en ambulatoire est en ligne dans le dossier « Ebola » dédié aux professionnels de santé sur le site Internet du ministère chargé de la santé.
Source : Direction générale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.