#Médecine des voyages

Retour de pèlerinage de la Mecque : attention au nouveau coronavirus

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

La Direction générale de la santé (DGS) vient d'alerter les médecins sur le risque d'infection à nouveau coronavirus du Moyen-Orient (MERS-CoV) chez les pèlerins revenant de la Mecque (Arabie saoudite).

L'épidémie d'infection à nouveau coronavirus est en effet toujours en cours dans la Péninsule Arabique. Les cas identifiés dans d'autres pays sont tous des cas importés de cette région ou des cas secondaires aux cas importés.

Dans le contexte actuel de retour du pèlerinage du « Hadj », la DGS demande aux professionnels de santé d'être particulièrement vigilants vis-à-vis du MERS-CoV. Ainsi, le 29 septembre 2014, l'Autriche a rapporté pour la première fois un cas de cette maladie chez une femme en provenance d'Arabie Saoudite.

La définition de cas de l'Institut de veille sanitaire (InVS), la procédure de prise en charge ainsi que les mesures de protection à mettre en œuvre en présence d'un cas suspect lors de vos consultations sont en ligne dans le dossier spécifique « nouveau coronavirus » du site Internet du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Le site MedecineDesVoyages.net permet de suivre l'évolution des risques émergents.

Source : Direction générale de la santé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales