
Médecine des voyages
La Direction générale de la santé (DGS) vient d'alerter les médecins sur le risque d'infection à nouveau coronavirus du Moyen-Orient (MERS-CoV) chez les pèlerins revenant de la Mecque (Arabie saoudite).
L'épidémie d'infection à nouveau coronavirus est en effet toujours en cours dans la Péninsule Arabique. Les cas identifiés dans d'autres pays sont tous des cas importés de cette région ou des cas secondaires aux cas importés.
Dans le contexte actuel de retour du pèlerinage du « Hadj », la DGS demande aux professionnels de santé d'être particulièrement vigilants vis-à-vis du MERS-CoV. Ainsi, le 29 septembre 2014, l'Autriche a rapporté pour la première fois un cas de cette maladie chez une femme en provenance d'Arabie Saoudite.
La définition de cas de l'Institut de veille sanitaire (InVS), la procédure de prise en charge ainsi que les mesures de protection à mettre en œuvre en présence d'un cas suspect lors de vos consultations sont en ligne dans le dossier spécifique « nouveau coronavirus » du site Internet du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Le site MedecineDesVoyages.net permet de suivre l'évolution des risques émergents.
Source : Direction générale de la santé.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.