
L'ostéopathie est une approche thérapeutique alternative de certains problèmes plutôt fonctionnels, fondée sur des techniques manuelles.
Une hétérogénéité des formations et une "prolifération des écoles"
Ce décret, qui était très attendu, va permettre d'améliorer l'encadrement de la formation à l'ostéopathie. Cette formation, malgré un premier décret paru en 2007, a été qualifiée d'"hétérogène" par l'IGAS (Inspection générale des affaires sociales). En outre, cette volonté de refondre le dispositif de formation est renforcée par une multiplication des écoles et une augmentation croissante du nombre d'ostéopathes.
Dans un rapport publié en 2012, l'Igas indiquait que "la prolifération des écoles allait conduire à mettre sur le marché d'ici 2015 plus d'ostéopathes qu'il en existe aujourd'hui sur l'ensemble du territoire", soulignant le risque de voir exercer "des jeunes professionnels plus ou moins bien formés et pour l'essentiel avec des pratiques cliniques dissemblables".
Vingt-quatre critères qui devrait améliorer les conditions et l'homogénéité de la formation
Le décret expose les vingt-quatre critères exigibles pour l'ensemble des établissements de formation, dont :
- la mise en place d'une gouvernance précise, composée notamment d'un conseil scientifique, d'un conseil pédagogique, d'un conseil de discipline, d'une commission de validation des unités de formation et de compétences professionnelles ;
- la mise à disposition de locaux dédiés exclusivement à la formation ;
- la qualité du directeur d'établissement, qui doit être ostéopathe et justifier d'un titre universitaire en management ou d'une expérience en management d'au moins 5 ans ;
- la composition de l'équipe pédagogique, qui doit comprendre au moins 50 % de formateurs ostéopathes ;
- les modalités relatives à la formation pratique clinique : elle doit se dérouler pour au moins 2/3 de sa durée au sein de la clinique de l'établissement de formation. Le reste se déroule sous forme de stages extérieurs ;
- la réalisation, par l'établissement, d'une enquête d'insertion professionnelle à 18 et 30 mois après l'obtention du diplôme.
Le syndicat des ostéopathes accueille positivement cet encadrement
Selon le SFDO (Syndicat français des ostéopathes), qui a participé aux concertations ayant abouti à ce texte, "la publication de ce décret témoigne de la volonté du Gouvernement de mieux encadrer la formation des ostéopathes et marque une étape importante dans la reconnaissance d'une ostéopathie de qualité".
Pour le SFDO, l'étape qui vient d'être franchie est donc particulièrement importante et devrait contribuer à renforcer la qualité de l'ostéopathie.
La prochaine étape sera la publication du référentiel de formation des ostéopathes, qui entrera en application dès la rentrée 2015.
Pour aller plus loin :
Décret du 12 septembre 2014 relatif à l'agrément des établissements de formation en ostéopathie (Journal officiel, 14 septembre 2014)
Communiqué de presse : refonte du dispositif de formation des ostéopathes (SFDO, 15 septembre 2014)
Marisol Touraine renforce l'encadrement des établissements de formation en ostéopathie (ministère de la santé, 17 septembre 2014)
EDIT 15 décembre 2014 : Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie paru au Journal officiel du 14 décembre 2014
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.