#Médicaments #Nouvelle spécialité

HERCEPTIN (trastuzumab) : nouvelle formulation prête à l'emploi pour administration sous-cutanée

Une nouvelle formulation de l'anticancéreux HERCEPTIN est disponible, en solution injectable sous-cutanée (SC) à 600 mg de trastuzumab (5 ml de solution). 

Cette nouvelle formulation SC prête à l'emploi est un complément de gamme d'HERCEPTIN 150 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion intraveineuse, déjà disponible.

 
David Paitraud 16 septembre 2014 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Représentation en 3D du fragment Fab de la molécule de trastuzumab (cliché @ RedAndr — Wikimedia).

Représentation en 3D du fragment Fab de la molécule de trastuzumab (cliché @ RedAndr — Wikimedia).


Une nouvelle formulation d'HERCEPTIN en solution injectable par voie sous-cutanée (trastuzumabest désormais disponible, en complément d'HERCEPTIN 150 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion intraveineuse (IV), 

HERCEPTIN solution injectable sous-cutané (SC) est présentée en flacon contenant 600 mg de trastuzumab dans 5 ml de solution, prête à l'emploi
Dans sa formulation IV, HERCEPTIN nécessite d'être reconstituée avec de l'eau pour préparation injectable.

Cette nouvelle présentation dispose des mêmes indications qu'HERCEPTIN 150 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion IV dans le cancer du sein métastatique HER2 positif et dans le cancer du sein précoce HER2 positif  (voir monographie VIDAL d'HERCEPTIN § Indications).

HERCEPTIN ne doit être utilisé que chez les patients atteints d'un cancer du sein précoce ou métastatique dont les tumeurs présentent soit une surexpression de HER2, soit une amplification du gène HER2, déterminée par une méthode précise et validée :
 
  • La surexpression de HER2 doit être détectée par immunohistochimie (IHC) sur des fragments tumoraux fixés.
  • L'amplification du gène HER2 doit être détectée par FISH (Fluorescence In Situ Hybridization) ou par CISH (Chromogenic In Situ Hybridization) sur des fragments tumoraux fixés.
  • Les patients pourront bénéficier du traitement par HERCEPTIN, s'ils présentent une forte surexpression de HER2, définie par un score 3+ par immunohistochimie ou par un résultat positif par FISH ou par CISH.
  • Afin d'assurer des résultats exacts et reproductibles, les analyses doivent être effectuées dans un laboratoire spécialisé, pouvant garantir la validation des procédures d'analyses.
 
HERCEPTIN 600 mg solution injectable SC n'est pas indiqué dans le cancer gastrique métastatique

A propos de la formulation sous-cutanée
Cette formulation SC contient de la hyaluronidase humaine recombinante (rHuPH20), une enzyme utilisée pour augmenter la dispersion et l'absorption des médicaments co-administrés lors d'une administration par voie SC. 
L'étude pivot de phase III HannaH (voir Avis de la Commission de la transparence du 2 avril 2014) a montré que le profil pharmacocinétique de la formulation SC d'HERCEPTIN était comparable à celui de la formulation IV. En situation néo-adjuvante et adjuvante, les deux formulations ont été non-inférieures.

Vérification préalable
La formulation SC d'HERCEPTIN n'est pas destinée à l'administration IV et doit être administrée uniquement par injection SC.
Il est important de vérifier les étiquettes du produit afin de s'assurer que la formulation correcte (intraveineuse ou sous-cutanée à dose fixe) est administrée au patient, conformément à la prescription. 
L'information disponible concernant le passage d'une formulation à une autre est actuellement limitée.

Posologie et surveillance
La dose recommandée de la formulation SC d'HERCEPTIN est de 600 mg, quel que soit le poids corporel du patient.
Aucune dose de charge n'est requise.
Cette dose doit être administrée par voie SC en 2 à 5 minutes, toutes les trois semaines.

Le site d'injection doit être alterné entre la cuisse gauche et la cuisse droite. Les nouvelles injections doivent être réalisées à au moins 2,5 cm de l'ancien site et jamais à des endroits où la peau est rouge, avec un bleu, sensible ou dure. 
Pendant le traitement par HERCEPTIN SC, les autres médicaments à administration SC doivent de préférence être injectés au niveau de sites différents. 

La survenue de réactions liées à l'administration est connue avec la formulation SC d'HERCEPTIN (réactions liées à l'administration, événements pulmonaires).
Une prémédication peut être utilisée afin de réduire le risque d'apparition de réactions liées à l'administration.

Les patients doivent être surveillés pendant six heures après la première injection et pendant deux heures après les injections suivantes pour les signes ou symptômes de réactions liées à l'administration.

Durée de traitement
Les patients atteints d'un cancer du sein métastatique doivent être traités par HERCEPTIN jusqu'à progression de la maladie

Les patientes atteintes d'un cancer du sein précoce doivent être traitées par HERCEPTIN pendant une durée de 1 an ou jusqu'à rechute de la maladie, si elle survient avant la fin de la durée de 1 an de traitement. L'extension de la durée du traitement dans le cancer du sein précoce au-delà de 1 an n'est pas recommandée.

Conservation au réfrigérateur
HERCEPTIN 600 mg solution injectable SC doit être conservé au réfrigérateur, entre 2 °C et 8 °C (ne pas congeler), dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

Une fois sortie du réfrigérateur, HERCEPTIN SC doit être administré dans les 6 heures et doit être conservée à une température ne dépassant pas 30 °C.

Une fois transféré du flacon dans la seringue, la stabilité physicochimique du médicament a été démontrée pendant 48 heures entre 2°C et 8°C, puis pendant 6 heures à température ambiante (ne dépassant pas 30 °C) à la lumière du jour.
Toutefois, comme HERCEPTIN ne contient pas de conservateur antimicrobien, d'un point de vue microbiologique, le médicament doit être utilisé immédiatement.

Identité administrative
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence (HAS, 2 avril 2014)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster