#Médicaments #Nouvelle spécialité

BARITEKAL 20 mg/ml solution injectable (prilocaïne) : nouvelle spécialité pour l'anesthésie intrathécale

BARITEKAL 20 mg/ml solution injectable (prilocaïne) est une nouvelle spécialité anesthésique locale hyperbare, indiquée dans l'anesthésie intrathécale chez l'adulte.

L'anesthésie intrathécale avec BARITEKAL doit exclusivement être pratiquée par ou sous la responsabilité d'un médecin spécialisé ayant la connaissance et l'expérience de cette technique.
David Paitraud
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Contrairement à l'anesthésie péridurale, dans laquelle l'injection se fait en dehors des méninges, la rachianesthésie nécessite un franchissement de la dure-mère (injection intrathécale) [cliché @ Wikimedia].

Contrairement à l'anesthésie péridurale, dans laquelle l'injection se fait en dehors des méninges, la rachianesthésie nécessite un franchissement de la dure-mère (injection intrathécale) [cliché @ Wikimedia].


BARITEKAL 20 mg/ml solution injectable (prilocaïne) est un nouvel anesthésique local hyperbare, indiqué dans l'anesthésie intrathécale chez l'adulte avant intervention chirurgicale de courte durée.

La prilocaïne est un anesthésique local de type amide proche de la lidocaïne, cette dernière n'étant plus utilisée en France en rachianesthésie en raison de sa neurotoxicité. 
La demi-vie d'élimination de la prilocaïne est de 1,6 heure. 

En pratique
BARITEKAL est réservé à l'usage hospitalier.
L'anesthésie doit être pratiquée exclusivement par ou sous la responsabilité d'un médecin spécialisé ayant la connaissance et l'expérience de la technique d'anesthésie intrathécale.

En raison de la présence de glucose, BARITEKAL doit être utilisé uniquement par voie intrathécale, dans les espaces intervertébraux L2/L3, L3/L4 et L4/L5.
L'utilisation par voie épidurale n'est pas recommandée.

L'injection intrathécale doit être effectuée lentement après avoir aspiré une quantité minimale de liquide céphalorachidien pour s'assurer du positionnement correct de l'aiguille, tout en surveillant étroitement les fonctions vitales du patient et en maintenant un contact verbal continu avec celui-ci.

La posologie doit être déterminée individuellement en fonction des caractéristiques spécifiques du patient. Lors de la détermination de la dose, il convient de tenir compte de : Il convient d'utiliser la plus faible dose nécessaire pour produire un bloc efficace.
La durée d'action est dose-dépendante.

Un ml de solution injectable contient 20 mg de prilocaïne (équivalent à 2 %). BARITEKAL est présenté en ampoule de 5 ml (100 mg de prilocaïne).
La solution est hyperbare : son osmolalité est comprise entre 490 et 540 mOsm/kg.
Après la première ouverture, le contenu de l'ampoule doit être utilisé immédiatement.

Identité administrative
  • Liste II
  • Boîte de 10 ampoules de 5 ml, CIP 3400958589638
  • Réservé à l'usage hospitalier
  • Agrément aux collectivités
  • Laboratoire Nordic Pharma

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 23 avril 2014)

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales