
"Qui fixe le prix des médicaments en France ?"
Le prix des médicaments non remboursables par l'Assurance maladie est libre, déterminé par les entreprises le fabriquant (laboratoire exploitant) et le distribuant (grossistes répartiteurs et pharmaciens).
Le prix des médicaments remboursables par l'Assurance maladie, qu'ils soient de prescription médicale obligatoire ou facultative (c'est-à-dire également vendus en libre accès, sans ordonnance), est fixé par les autorités de santé. Cette fixation se fait sur plusieurs éléments, scientifiques et économiques, incluant des négociations et prises d'informations auprès des industriels, qui font valoir l'intérêt de leur produit en regard du prix demandé.
Cette animation d'1 minute 30 du LEEM résume de manière illustrée les modalités de fixation des prix de ces médicaments remboursables en France :
Comment évolue le prix des médicaments ?
Les prix des médicaments peuvent varier en fonction des différentes réévaluations de leur rapport bénéfices-risques par les autorités de santé.
Ces prix peuvent également varier suite à la mise sur le marché d'un générique (après expiration du brevet) : le prix de ces copies des médicaments originaux, également fixé en dernier ressort par le CEPS (Comité économique des produits de santé), est en moyenne inférieur de 50 % à 60 % par rapport au prix du médicament de référence (princeps) tel qu'il était au moment de l'arrivée du premier générique. Le prix du médicament de référence est ensuite souvent baissé, à l'initiative de l'industriel, pour le rapprocher de celui des génériques.
Découvrez ci-dessous les liens vers les 5 épisodes de la série d'animations du LEEM sur le prix du médicament, dont une centrée sur l'évolution du prix de ces produits :
Épisode 1 : À quoi correspond le prix d'un médicament ?
Épisode 2 : Qui fixe le prix des médicaments en France ? (vidéo intégrée ci-dessus)
Épisode 3 : Sur quoi se base le CEPS pour fixer le prix des médicaments
Épisode 4 : Comment les prix des médicaments évoluent-ils avec le temps ?
Épisode 5 : Quel est le modèle économique de l'industrie pharmaceutique ?
En savoir plus :
Vidéothèque du Leem (interviews, reportages et animations)
Comité Economique des Produits de Santé (CEPS), ministère de la santé, janvier 2014
Sur EurekaSanté.fr :
Le prix et le remboursement des médicaments
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.