Le vaccin anti-méningococcique quadrivalent ACWY Menveo peut être co-administré avec les vaccins anti-typhoïdique et antiamaril

Date de publication : 26 juin 2014
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 64 lecteurs
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Lors de la vaccination d'un candidat au voyage, la possibilité d'administrer des vaccins différents lors d'une même séance de vaccination permet un gain de temps parfois décisif. Cette co-administration ne doit pas toutefois se faire au détriment de la sécurité du patient ou de l'efficacité de la vaccination, et elle n'est en principe possible que lorsque des études en ont démontré l'innocuité.

La fiche du vaccin anti-méningococcique ACWY Menveo porte la mention : « L'administration simultanée de Menveo avec d'autres vaccins que ceux énoncés ci-dessus n'a pas été étudiée. Il est recommandé de ne pas administrer Menveo en même temps que d'autres vaccins, en particulier les vaccins vivants, à moins que cela ne soit absolument nécessaire ». Seules les administrations simultanées de Menveo avec les vaccins monovalents ou combinés des hépatites A et B étaient autorisées.

Deux études ont toutefois montré que la co-administration de Menveo avec le vaccin tétanos-diphtérie-coqueluche acellulaire seul ou associé au vaccin anti-HPV quadrivalent (Gardasil) pouvait être envisagée chez l'adolescent de 11 à 18 ans.

Une nouvelle étude de phase 3b, randomisée, menée par une équipe de spécialistes des maladies infectieuses et de chercheurs de Novartis, vient de montrer que l'association du vaccin anti-méningococcique ACWY conjugué (Menveo) avec le vaccin anti-typhoïdique polyosidique Typhim Vi et le vaccin vivant contre la fièvre jaune Stamaril n'altérait nullement la qualité de la réponse immunitaire aux 3 vaccins et n'augmentait pas de façon significative la fréquence des effets indésirables observés, tous bénins dans les groupes étudiés. Les sujets étaient des adultes de 35 à 37 ans en moyenne, majoritairement caucasiens.

En attendant la révision éventuelle de la fiche du vaccin Menveo, sa co-administration avec deux vaccins des voyages importants que sont les vaccins anti-typhoïdique et antiamaril peut donc être envisagée lorsqu'elle s'avère nécessaire.

Références

M. Alberer, G. Burchard, T. Jelinek, E. Reisinger, J. Beran, L. Hlavata, E. Forleo-Neto, A.F. Dagnew, A.K. Arora. Safety and immunogenicity of typhoid fever and yellow fever vaccines when administered concomitantly with quadrivalent meningococcal ACWY glycoconjugate vaccine in healthy adults. Poster, 5ème Conférence nord-européenne de médecine des voyages, Bergen, Norvège, 5-8 juin 2014.

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster