#Mesvaccins.net

Propagation internationale du virus de la poliomyélite : la France réagit avec de nouvelles recommandations pour les voyageurs

18 juillet 2014 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) vient d'émettre un avis daté du 8 juillet 2014, mis en ligne le 17 juillet 2014, sur la vaccination de rappel contre la poliomyélite pour certains voyageurs dans le contexte d'urgence sanitaire décrétée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (1). Dans une nouvelle précédente intitulée "Propagation internationale du virus de la poliomyélite : état d'urgence", nous avions rapporté les mesures récemment adoptées par l'OMS pour combattre le risque de ré-émergence de la poliomyélite.

1. La poliomyélite dans le monde : un contexte préoccupant

Au niveau mondial, en 2014, la poliomyélite reste endémique dans 3 pays (Afghanistan, Nigéria et Pakistan). A ce jour, 107 cas de poliomyélite ont été déclarés dans ces pays et 16 cas ont été déclarés dans des pays non endémiques. Le nombre de cas de poliomyélite dans le monde peut être consulté sur une page spécifique du site de l'OMS.

Mais la situation épidémiologique actuelle est préoccupante en raison du risque de dissémination des virus poliomyélitiques sauvages à partir de pays d'endémie. Une circulation active des virus de la poliomyélite sauvages est observée dans 10 pays. Trois d'entre eux, le Pakistan, la Syrie et le Cameroun, exportent des virus de la poliomyélite. Dans 7 autres pays (Afghanistan, Guinée équatoriale, Ethiopie, Irak, Israël, Nigéria et Somalie), ces virus circulent sans notion de diffusion de cas dans d'autres pays. Ce contexte a conduit à des recommandations de modifications temporaires du Règlement sanitaire International (RSI) par l'OMS.

En Europe, l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) a évalué le risque de réintroduction des virus polio sauvages en estimant que :

  • Chez les populations vaccinées avec le vaccin poliomyélitique oral, le risque de survenue de cas d'infections à virus poliomyélitique et de poliomyélite est très faible ;
  • Les populations vaccinées exclusivement avec le vaccin inactivé sont exposées à un risque modéré de survenue de cas d'infection et à un risque très faible de survenue de cas de poliomyélite ;
  • Les populations non vaccinées sont exposées à un risque élevé de survenue de cas d'infection et à un risque modéré de survenue de cas de poliomyélite.

2. Modifications temporaires du règlement sanitaire international

Pour les trois pays exportateurs de poliovirus, les autorités de santé nationales doivent s'assurer que les personnes résidentes ou celles y ayant séjourné plus de 4 semaines et qui envisagent un voyage international, reçoivent une dose de vaccin contre la poliomyélite oral ou inactivé dans un délai allant de 4 semaines à 12 mois avant leur départ.

Pour les 7 autres pays, la vaccination doit être encouragée dans les mêmes conditions auprès des populations.

Pour les personnes des pays indemnes de poliovirus et qui vont effectuer un voyage dans les pays où le virus circule, le statut vaccinal contre la poliomyélite doit être vérifié (dose supplémentaire vaccinale, ou schéma complet de primo-vaccination chez les personnes jamais vaccinées).

3. Les vaccins contre la poliomyélite et le bénéfice de la vaccination

Alors que l'OMS recommande indifféremment l'administration de vaccins contre la poliomyélite inactivés ou vivants, l'ECDC recommande, en Europe, l'utilisation de vaccins inactivés.

En France, un seul vaccin poliomyélitique inactivé trivalent non combiné est disponible : IMOVAX POLIO. Il ne nécessite pas de prescription médicale spécifique. On peut se le procurer dans les pharmacies d'officine et il peut être utilisé chez les personnes à jour de leur vaccination contre la diphtérie et le tétanos.

La valence polio est également associée sous forme de vaccins combinés (vaccins hexavalent, pentavalent, quadrivalent ou trivalent, voir ci-dessous).

Afin de bien comprendre les recommandations ci-dessous, il faut noter que les vaccins inactivés préviennent efficacement la survenue de cas de poliomyélite mais n'empêchent pas totalement l'infection et la circulation de virus sauvages. Par ailleurs, les études d'immunogénicité ont montré que 4 semaines est le délai de réponse immune maximale chez les personnes naïves et que l'immunité muqueuse intestinale induite par la vaccination peut disparaitre en 12 mois.

4. Recommandations du Haut Conseil de la santé publique

Elles reprennent celles de l'ECDC, qui prennent en compte le statut vaccinal antérieur et la durée de séjour dans les pays où le poliovirus circule.

4.1. Recommandation générale

Si nécessaire, le statut vaccinal contre la poliomyélite sera mis à jour selon le calendrier vaccinal actuel.

4.2. Recommandations pour les voyageurs

a) Pour les voyageurs se rendant pour un séjour de moins de 4 semaines, dans un des 10 pays où le poliovirus circule et compte tenu du fait que les seuls vaccins disponibles et utilisés sont inactivés

  • Si la dernière vaccination contenant la valence polio date d'un an maximum : pas de dose vaccinale additionnelle ;
  • Si la dernière vaccination contenant la valence polio date de plus de un an : une dose vaccinale polio additionnelle est recommandée, idéalement dans le mois précédant le départ. L'intérêt de cette dose est d'éviter que ces personnes puissent être infectées par un virus de la poliomyélite au cours de leur séjour (même si elles ne présenteront pas une poliomyélite) et être source de dissémination dans leur entourage ;
  • Pour les personnes non à jour ou ne connaissant pas leur statut vaccinal, la vaccination doit être pratiquée à l'aide d'un vaccin combiné contenant la valence polio (diphtérie-tétanos-poliomyélite ou diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche).

b) Pour les voyageurs qui séjourneront plus de 4 semaines ou qui résideront dans l'un des 10 pays où le virus de la poliomyélite circule

Une dose de rappel contenant la valence polio est recommandée, sans délai par rapport au départ de France. Si possible, l'administration de ce rappel doit être faite entre 4 semaines et 12 mois avant le retour prévu en France, compte tenu des caractéristiques de la réponse immunitaire. Pour les personnes à jour de leur vaccination, le vaccin polio trivalent inactivé non combiné est à utiliser. La valence polio sera combinée aux autres valences, dont celles contre la diphtérie et le tétanos, pour les personnes non à jour.

A savoir dans tous les cas :

  • Les rappels de vaccin contre la poliomyélite administrés doivent être mentionnés sur le certificat international de vaccination de l'OMS ;
  • Le contrôle vaccinal des voyageurs à l'entrée sur le territoire n'est pas recommandé ;
  • Les voyageurs doivent également être informés des modes de contamination par les poliovirus lors de leur séjour (moyens de lutte contre les défauts d'hygiène fécale et alimentaire).

Cependant, les recommandations du HCSP ne se limitent pas aux voyageurs car elles prennent en compte le cas des réfugiés venant de pays où le virus de la poliomyélite circule, en particulier le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigéria.

4.3. Vérification du statut vaccinal contre la poliomyélite des réfugiés en provenance de ces pays

Il est recommandé pour ces personnes ayant vécu dans des conditions de précarité et de promiscuité, une mise à jour de leur vaccination adaptée en fonction de leur âge et selon le calendrier vaccinal en vigueur.

Pour les enfants arrivés en France, dans le cadre de l'adoption internationale, une recherche de virus de la poliomyélite dans les selles doit être effectuée (ces enfants bénéficient déjà pour la plupart à leur arrivée en France d'examens de selles à la recherche de parasites).

La survenue de cas de poliomyélite dans les pays endémiques, suivie parfois de reprise de la transmission, repousse l'objectif d'éradication de cette maladie à l'échelle mondiale.

En France, comme dans de nombreux pays industrialisés, la mise à jour du calendrier vaccinal vis-à-vis de la poliomyélite concerne particulièrement les adultes. Les couvertures vaccinales contre la poliomyélite sont très élevées en France dans l'enfance (99 % à l'âge de 2 ans et 90 % à l'âge de 15 ans). Chez les adultes, la couverture est estimée à 66 % et 13 % au-delà de 15 ans.

Aussi, pour tout voyageur se rendant dans l'un des 10 pays où le poliovirus circule, le statut vaccinal vis-à-vis de la poliomyélite doit-il être vérifié, sans omettre de noter le dernier rappel vaccinal contre cette maladie sur le certficat de vaccination international de l'OMS ("carte jaune").

L'utilisation de la plateforme en ligne medecinedesvoyages.net est une aide pratique pour le public et les praticiens, permettant de vérifier le statut vaccinal du voyageur et de déterminer les prochaines échéances vaccinales.

4.4. Références

  1. Avis du HCSP relatif à la vaccination de rappel contre la poliomyélite pour certains voyageurs dans le contexte actuel d'urgence sanitaire décrétée par l'OMS ;
  2. Calendrier vaccinal 2014.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster