
Bactérie Vibrio cholerae (illustration).
En raison d'un retard d'approvisionnement, la spécialité DUKORAL suspension et granulés effervescents pour suspension buvable est à ce jour indisponible. En attendant la remise à disposition de la spécialité française prévue en décembre 2014, le laboratoire Janssen-Cilag, en accord avec l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) met à disposition sur le marché français des unités de la spécialité DUKORAL initialement destinées au marché belge.
En pratique
Cette spécialité est identique à la spécialité française. Cependant, les mentions légales spécifiques à la France (CIP, mentions relatives aux substances vénéneuses, data matrix) ne figurent pas sur l'étiquetage.
Il est prévu que la mise à disposition de la spécialité belge se déroule en 2 temps afin de pallier le plus rapidement à la rupture de stock en DUKORAL :
- dans une premier temps (à compter du 4 août 2014), importation d'unités non munies de contre-étiquette indiquant les mentions légales françaises ; la mise à disposition de ces premières unités belges sera transitoirement limitée aux pharmacies hospitalières ;
- dans un second temps, mise à disposition d'unités belges munies d'une contre-étiquette. La distribution de ces unités se fera selon les mêmes modalités que pour la spécialité habituellement commercialisée en France (distribution en ville et auprès des centres agréés de vaccination).
Pour mémoire
DUKORAL est indiqué dans l'immunisation active contre la maladie causée par Vibrio cholerae (vibrion cholérique) sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus se rendant dans des régions où la maladie est endémique/épidémique.
DUKORAL doit être utilisé selon les recommandations officielles, qui tiennent compte de la variabilité épidémiologiques et du risque de contracter une maladie dans différentes régions géographiques et conditions de voyage.
DUKORAL ne doit pas remplacer les mesures de protection habituelles. En cas de diarrhée, des mesures de réhydratation doivent être instaurées.
En savoir plus :
DUKORAL, suspension et granulés effervescents pour suspension buvable. Vaccin du choléra (inactivé, buvable) - Rupture de stock (ANSM, 1er août 2014)
Lettre du laboratoire Janssen Cilag aux responsables des centres agréés de vaccinations internationales et de conseils aux voyageurs ayant commandé DUKORAL au cours des 12 derniers mois, aux pharmaciens hospitaliers ayant dispensé DUKORAL au cours des 12 derniers mois et aux grossistes- répartiteurs (sur le site de l'ANSM, 29 juillet 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.