
Le long de la rivière Cavo, en Corse du Sud (@ Neri.jp, Wikimedia).
Selon une lettre du laboratoire Bayer Healthcare à l'attention des pharmaciens des établissements de santé et des grossistes-répartiteurs, BILTRICIDE 600 mg comprimé pelliculé quadrisécable (praziquantel) fait l'objet de difficultés d'approvisionnement consécutives à un problème temporaire de fabrication.
Ces perturbations d'approvisionnement interviennent alors que des cas groupés de bilharzioses urogénitales ont été signalés en juin chez des patients qui s'étaient baignés dans la rivière Cavu en Corse du Sud.
Dans l'attente d'un retour à un approvisionnement normal, prévu selon le communiqué de l'ANSM à compter de la première semaine d'août 2014, une spécialité identique initialement destinée au marché ukrainien est mise à la disposition des pharmacies hospitalières françaises.
Edit 06/08/2014 : la remise à disposition normale est désormais prévue à partir de la semaine du 18 août 2014.
A propos de la spécialité importée
La composition de la spécialité importée est identique à celle de BILTRICIDE. La dose recommandée est de 40 mg/kg en 1 prise.
Cette spécialité peut faire l'objet d'une rétrocession aux patients ambulatoires.
Recommandations de prescription
Dans ce contexte de tension d'approvisionnement, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) maintient ses recommandations émises en juin, selon lesquelles la prescription du praziquantel doit être réservée :
- aux indications de l'AMM (Autorisation de mise sur le marché), c'est-à-dire aux seuls traitements curatifs des bilharzioses et distomatoses ;
- aux cas confirmés biologiquement.
Il est rappelé que le praziquantel est inefficace dans le cadre préventif.
Le praziquantel ne doit pas être prescrit dans le traitement du taeniasis (ténia) qui est une indication hors AMM. Des alternatives thérapeutiques doivent être envisagées pour cette indication.
Pour mémoire
Le praziquantel, principe actif de BILTRICIDE, est la seule molécule active sur les formes adultes de Schistosoma haematobium commercialisée en France.
BILTRICIDE est indiqué dans les infestations parasitaires par les trématodes dont :
- les bilharzioses: Schistosoma haematobium, Schistosoma intercalatum, Schistosoma japonicum, Schitosoma mansoni,
- les distomatoses: Clonorchis sinensis, Opisthorchis viverrini, Paragonimus westermani.
Pour aller plus loin
Signalement de cas de bilharziose en Corse du Sud : une spécialité identique au Biltricide mise à disposition dans un contexte de rupture de stock - Point d'Information (ANSM, 25 juillet 2014)
BILTRICIDE 600 mg, comprimé pelliculé quadrisécable (praziquantel) - Rupture de stock (ANSM, 25 juillet 2014)
Lettre du laboratoire Bayer Healthcare aux pharmaciens d'officine, pharmaciens hospitaliers et grossistes répartiteurs (sur le site de l'ANSM, 25 juillet 2014)
Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif au dépistage et au traitement des infections à Schistosoma haematobium (HCSP, 23 mai 2014)
Sur www.vidal.fr
BILTRICIDE (praziquantel) : tensions d'approvisionnement et recommandations de bon usage (19 juin 2014)
Bilharziose en Corse : recommandations de prise en charge et de traitement (17 Juin 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.