
Représentation schématique en 3D de virus de l'hépatite C.
La prise en charge par l'Assurance maladie de PEGASYS 135 µg et 180 µg solutions injectables en stylo et en seringue préremplis (peginterféron alfa-2a) est étendue, dans le traitement de l'hépatite C chronique, à l'enfant à partir de 5 ans et l'adolescent naïfs de traitement et ayant un acide ribonucléique du virus de l'hépatite C (ARN-VHC) sérique positif.
Toutes les indications de PEGASYS autorisées par l'AMM (autorisation de mise sur le marché) sont désormais remboursables (taux de 65 %).
Utilisation pédiatrique de PEGASYS : en pratique
Chez les enfants et les adolescents âgés de 5 à 17 ans atteints d'hépatite chronique C et ayant une surface corporelle (SC) supérieure à 0,7 m2, les posologies recommandées de PEGASYS et de ribavirine varient en fonction de la surface corporelle (Cf. monographie Vidal de PEGASYS).
Tableau 1 : Recommandations posologiques pour PEGASYS chez les enfants âgés de 5 à 17 ans

Tableau 2 : Recommandations posologiques pour la ribavirine chez les enfants âgés de 5 à 17 ans

Il est recommandé que les seringues préremplies de PEGASYS soient utilisées pour les enfants. Les stylos préremplis de PEGASYS ne permettent pas un ajustement approprié de la dose chez ces patients.
Les patients qui débutent le traitement avant leur 18e anniversaire doivent maintenir la posologie applicable à la population pédiatrique jusqu'à la fin du traitement.
Pour mémoire
PEGASYS solution injectable est indiqué dans les situations suivantes :
- hépatite B : traitement de l'hépatite chronique B (HCB) antigène HBe (AgHBe) positif ou négatif chez des patients adultes ayant une maladie hépatique compensée avec une réplication virale, une élévation du taux d'ALAT et une inflammation hépatique et/ou une fibrose histologiquement prouvées ;
- hépatite C :
- en association avec d'autres médicaments, pour le traitement de l'hépatite chronique C (HCC) chez des patients adultes ayant une maladie hépatique compensée ;
- l'association de PEGASYS et de la ribavirine est indiquée dans le traitement de l'hépatite chronique C chez des enfants âgés de 5 ans et plus et des adolescents naïfs de traitement et ayant un acide ribonucléique du virus de l'hépatite C (ARN-VHC) sérique positif. Lorsqu'il est décidé d'initier le traitement chez l'enfant, il est important de considérer une inhibition de la croissance induite par l'association. La réversibilité de cette inhibition est incertaine. La décision de traiter doit être prise au cas par cas.
Pour aller plus loin
Arrêté du 4 juillet 2014 (Journal officiel, 11 juillet 2014)
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 4 mars 2014)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Consultez les VIDAL Recos
Sources
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Les commentaires sont momentanément désactivés
La publication de commentaires est momentanément indisponible.